Le hérisson
Mieux le connaître pour le protéger

Le site de l'Association déménage

Retrouvez nous ici

 

 

 

Le Hérisson

 


Nom: Erinaceus europaeus
Familles: Erinaceidae
Ordre :Insectivores
Longueur :22 à 27 cm
Hauteur: 12 à 15 cm
Poids : 800 à 1200 g
Pelage : piquants jaunâtres, brun foncé à l'extrémité
Longévité : 7 à 10 ans, 3 ans en moyenne

 

 

BIOLOGIE ET CARACTERISTIQUES

 

Le hérisson (erinaceus europaeus) est un petit mammifère de la famille des erinaceidae, de l’ordre des insectivores.

Il mesure de 20 à 30 cm de long pour une hauteur de 10 à 15 cm. La queue mesure de 15 à 30 mm

Les pattes antérieures et postérieures possèdent 5 doigts munis d’ongles

 



Son poids de 800 à 2000 grammes varie en fonction des saisons, de l’abondance de la nourriture et de son âge

Sa longévité est de 7 à 10 ans. Mais le taux de mortalité est très important et l’espérance de vie est de 3 ans en moyenne.(plus des ¾ de jeunes hérissons disparaissent dès la première année) ; En captivité, sa longévité ne dépasse pas 5 ans.

Il possède 36 dents pointues


36 dents très pointues

Il se déplace de façon bruyante dans la végétation à la vitesse de 3 mètres par minute.

Sa nourriture est constituée essentiellement des insectes nuisibles du jardin, des escargots et des limaces. Il est considéré comme un auxiliaire du jardin.

Son odorat et son ouie sont très développés

Le nez du hérisson en bonne santé est toujours humide

Ses piquants sont au nombre de 4000 à 7000 selon l’âge et le poids de l'animal.

Les oreilles mesurent un centimètre

Le ventre du hérisson ne possède pas de piquants, uniquement des poils

La température corporelle est d’environ 35°C et descend à 5°C en hibernation

La fréquence cardiaque d’environ 140 battements (entre 120 et 170) et de 20 battements en hibernation.

La respiration est de 24 à 50 mouvements par minute (détendu ou endormi) 50 à 11 (en activité ou reniflant)

C’est un animal aux mœurs nocturnes.

On peut donc reconnaitre le sexe de l’animal à son emplacement sur le ventre. Chez le hérisson mâle le sexe est situé en plein milieu du ventre alors que chez la femelle le sexe est placé entre les pattes arrière tout près de son anus.

Il est commun dans toute l’Europe y compris en Russie, en Turquie et dans le Caucase. Il a été introduit en Nouvelle Zélande. Il existe des espèces vivant en Afrique et en Asie. C’est un animal qui ne se trouve pas en Amérique ni en Australie.

 


LES SENS DU HERISSON

Le hérisson a la vue faible mais il distingue néanmoins certaines couleurs.

Il détecte leur nourriture grâce à leur odorat très développé. Les centres olfactifs occupent une grande place dans le cerveau du hérisson.

Ses moustaches sensitives sont courtes et ne jouent pas un rôle capital.

Son ouie est très développée et joue un rôle primordial dans la détection des proies. Il entend les vers qui se déplacent même à 3 cm sous le sol.

 

 

SON HABITAT ET SON TERRITOIRE

Il habite les bois de feuillus, les haies, les parcs, les prairies, les jardins.

On peut le trouver jusqu’à + ou - 1200m d’altitude uniquement dans les zones couvertes de végétation. Il est rare dans les forêts de résineux.

Il hiberne dans un nid de feuilles et de brindilles. Nid identique pour la reproduction.

Les hérissons changent souvent de nid.

Il a besoin d’un espace de 15 à 40 ha et la densité des populations varie de 1 hérisson pour 0,5 ha à 1 pour 3 ha.

Les territoires de différents hérissons se chevauchent mais les rencontres sont réduites car les hérissons s’évitent.

 

 

SON MODE DE DEFENSE


En cas de danger, il se roule en boule en hérissant ses piquants au nombre de 7000.

Les piquants érectiles sont en fait des poils de 3 cm de long environ, de couleur brune à la base et à l’extrémité jaune ou blanche. Le hérisson a la faculté de hérisser ses piquants dans tous les sens grâce à ses muscles peauciers.

Les piquants ont une durée de vie d’environ 18 mois.

Les piquants se renouvellent tout au long de l'année..

Quand il est en sécurité, le hérisson porte ses piquants le long du corps, lissés. Dès qu’il entend un bruit, il redresse ses piquants et s’il se croit en danger, il se roule en boule et peut rester dans cette position pendant des heures. C’est ce qui le rend si vulnérable sur les routes

Si vous croisez un hérisson sur une route, poussez le avec un bâton. ll roulera. Sinon manipulez le avec des gants.

 

 

SON MODE DE VIE


Dans la nature, le hérisson est solitaire. En captivité, on constate la formation de groupes plus ou moins hiérarchisés.

Il passe le plus clair de son temps soit 18 heures par jour à dormir et le reste de son temps à chasser.

Il chasse et mange uniquement la nuit, la museau plaqué au sol ou le nez en l'air pour sentir ses proies. Grâce à son ouie très développé il entend le moindre insecte et grâce à son odorat tout autant développé, il détecte facilement ses proies.

Le hérisson a un très bon sens de l’orientation et une très bonne mémoire des lieux : il peut retrouver son gîte après un déplacement de plusieurs kilomètres.

Quand le bébé hérisson est inquiet il crie et son cri ressemble alors à ceux du cochon. Les adultes crient quand ils ont très peur.

 

 

CHASSE ET REGIME ALIMENTAIRE

 

Le hérisson est un consommateur d’invertébrés. Il se nourrit de limaces, d’escargots en général de petite taille (- 18 mm de diamètre), les lombrics, les carabes, les chenilles, les araignées, les perce-oreilles en grande quantité, les sauterelles, les grillons ... et quelques rares fois des grenouilles, des lézards, des oisillons, des œufs. Il aime également les fruits et les champignons. Son mets préféré est surtout composé de lombrics et de coléoptères.

Sa ration alimentaire est de 70 grammes

Il a un odorat et une ouie très développés et il est capable d’entendre un ver de terre se glissant sous les feuilles mortes et jusqu'à 5 cm dans la terre.

Le Hérisson souffle et grogne quand il se nourrit Ecouter un hérisson en train de chasser

Les hérissons apprécient également les croquettes pour chats et pour chiens.

Vous pouvez nourrir les hérissons avant l'arrivée de l'automne pour les aider à mieux vivre la période d'hibernation. Mais il est conseillé de ne pas leur donner systématiquement à manger en période estivale car ils doivent chasser. Aliments pour chats ou patés spéciales hérissons constitueront leurs repas.

Le lait est un aliment toxique et il ne faut jamais en proposer à l’animal dont la seule boisson doit rester l’eau

 


TRACES


Les indices de la présence d'un hérisson sont les crottes déposées au hasard (par exemple sur les pelouses). Elles sont cylindriques, de taille variable (en général jusqu’à 10 mm de diamètre et 4 cm de long), noir brillant. Elles contiennent souvent des élytres et autres débris d’insectes.


Empreintes de hérisson dans la neige


Les lieux de passage sont visibles le matin dans les herbes couvertes de rosée (herbes inclinées en avant).

 

L'HIBERNATION


Le hérisson hiberne dès que la température descend en dessous 10°C et quand la nourriture se raréfie. L’hibernation lui permet d’économiser son énergie à une période de grande disette pour lui.

Il hiberne dans un renfoncement de terrain, à l’abri d’un arbre, de ronces pour protéger son nid fait de feuilles et d’herbes. Il tasse les parois du nid pour les rendre étanches. A l’intérieur du nid, la température ne doit pas être trop chaude pour ne pas le réveiller, ni trop froide pour ne pas qu’il gèle. En général entre 1 et 4 degrés.

Durant son sommeil, la température du hérisson peut descendre à 5°C.

Pour éliminer l’acidose qui s’installe durant ses hypothermies, il se réveille plusieurs fois au cours de sa période d'hibernation. Alors sa température remonte à la normale ce qui a pour effet, de réduire ses réserves de graisse. Lorsque les réserves de graisse sont épuisées, il doit reprendre une vie normale quelle que soit la météo pour trouver de la nourriture.

Il ne faut en aucun cas réveiller ou réchauffer un hérisson en période d’hibernation (le rentrer à la maison par exemple). Si la température ambiante monte à 20°C, le rythme de son métabolisme s’accélèrera, il consommera rapidement sa réserve de graisse et devra partir à la recherche de nourriture. Ce qui n’est pas sans problème quand la nourriture manque.

L’hibernation se produit dès que le hérisson manque de nourriture. Elle peut donc se produire tôt en automne ou tard dans le printemps en fonction de la météo. Elle peut se raccourcir en hiver si le temps est chaud et que la nourriture ne manque pas. En Nouvelle Zélande, par exemple, les hérissons n’hibernent que quelques semaines au milieu de l’hiver.

Durant sa période d’hibernation, le hérisson ne se nourrit pas. Il brûle la graisse accumulée durant la belle saison. Il devra donc accumuler beaucoup de graisse s’il veut passer l’hiver. Un hérisson pesant moins de 450 grammes, ne pourra hiberner.

Au cours de l’hiver, il peut changer de nid.

Il se réveille en général au moins d’avril.

En hibernation la fréquence cardiaque se situe entre 5 à 10 battements par minute, la température du corps entre 4 et 10° et la respiration est de 13 mouvements par minutes. (plusieurs minutes peuvent s'écouler entre les mouvements respiratoires

 


LE NID

Les hérissons hibernent dans des tas de feuilles qu’ils rassemblent au pied des arbres, mais également dans des tas de bois. Vous pouvez installer un tas de bois au fond de votre jardin, ou tout simplement une planche derrière laquelle il construira son nid.

Le hérisson apporte des feuilles dans son nid. Il fait un tas en fourrant chaque nouvelle récolte au centre du tas. Lorsque le tas est suffisant, il commence à mélanger les feuilles en arc de cercle. Les feuilles se trouvent alors placées dans le même sens : à lat, les unes contre les autres. Une fois terminé, le nid se compose d’une petite cavité, précédée d’un tunnel et tapissée d’une couche épaisse de feuilles de 10 cm. Le nid va durer un an. Il ne sera pas réutilisé l’hiver prochain mais il servira aux abeilles, aux guêpes et aux mulots.

Vous pouvez lui construire un abri spécifique (voir sur le site http://www.herisson.nom.fr)


une boite d'hibernage

 

Vous pouvez, également aménager des espaces dans votre jardin où ils construiront leur nid : une planche de bois le long d'un mur, un entassement de rondins de bois, un gros tas de feuilles par exemple.


un abri naturel aménagé

 


Si vous jardinez, ne ramassez pas les feuilles mortes. Laissez les en tas dans les massifs, le long des murs de clôture ou près des tas de bois. Si vous brûlez un excédent de feuilles, faites attention qu'un hérisson n' ait pas fait son nid. Un grand nombre de hérissons meurt ainsi chaque automne.

 

LA REPRODUCTION ET L'ELEVAGE DES PETITS


La maturité sexuelle est obtenue à l'age de 1 an. Pour être plus juste : A la sortie de la première hibernation.

La période de reproduction va d’avril à septembre avec une période de pointe en mai et juin alors que les nuits sont chaudes.

Lors de la parade amoureuse, les hérissons se font face puis se font à nez-nez (toucher naso-nasal) puis se donnent des coups de museau, des coups de pattes. Tout cela dans un bruit assez important que vous pouvez entendre. Soubresauts suivent le halètement puis les hérissons entament une sorte de dance. Le mâle décrit alors des arcs de cercle d’un mètre de diamètre autour de la femelle. La parade peut durer plusieurs heures. Puis arrivera l’accouplement dorso-ventral.

La période de gestation dure 31 à 35 jours. Mais si la nourriture se met à manquer, la femelle attendra une période plus favorable pur la mise bas.

La femelle hérisson construit un nid spécifique pour la mise bas, nid plus grand que le nid d’hiver.

La portée nait entre juin et août. Elle est composée en général de 4 à 5 petits. La quantité et la qualité du lait sont insuffisants pour nourrir une grande portée. 20% des bébés ne sortiront pas du nid.

La mise bas dure une à deux heures.

Les petits naissent avec les piquants recouverts d'une opercule pour ne pas blesser la maman. Environ trois heures après la naissance, les petits sont recouverts de piquants blancs..

Les petits naissent aveugles. Les yeux s’ouvriront à 2 semaines.

Ils naissent sans dents de lait qui pousseront à l'âge de 3 semaines. La dentition définitive se mettra en place aux environs de 4 mois..

Les jeunes se mettent en boule à 11 jours

Les premiers piquants du bébé sont blancs et au nombre de 100 environ. Les piquant bruns s’intercaleront entre les piquants blancs. Quand les piquants bruns ont poussés, les piquants blancs tombent.

Si la mère hérisson est dérangée pendant les premières heures de la naissance, elle quitte le nid en abandonnant les petits.

La mère nourrit ses petits en les allaitant.


une mère allaitant ses petits

 

Elle possède 5 paires de mamelles.

Les petits sortiront du nid vers l’âge de 3 ou 4 semaines en suivant leur mère et rentreront au nid.

 


Emouvante procession d'une mère et ses petits


A l’âge de 10 semaines, les petits sont cqpables de sortir seuls. La famille se disperse.

Si la portée venait à disparaître, la femelle pourrait concevoir une seconde. Les petits ne viendraient au monde qu’en septembre ou même octobre et auront peu de chance de survie en raison de leur poids faible au moment de l’hibernation.

La protection des nichées de hérissons est donc importante en été. Et il convient de recueillir pour l’hiver les hérissons nés en septembre ou après.

 

LES NAISSANCES TARDIVES


Les portées tardives viennent souvent en remplacement d’une première nichée ou seconde nichée perdue. Quand les petits de cette seconde portée commencent à quitter le nid à 10 semaines ils ne pèsent que 250 grammes . La nourriture commence alors à manquer en cette saison automnale. Pour survivre à l’hibernation, il faudrait que les petits doublent leur poids rapidement. La nourriture manquant, on voit souvent en cette saison, de très jeunes hérissons dans la journée en quête de nourriture.

Alors que les adultes hibernent déjà, les petits trop faibles pour en faire autant, cherchent désespérement de la nourriture.

S’ils hibernent à moins de 450 grammes, ils n’ont aucune chance de survie.

Nous devons à ce moment là intervenir en les tenant au chaud et en les nourrissant jusqu’à ce que leur poids leur permette d’hiberner.

Ne les relâcher qu’en période de temps doux. Il convient de leur aménager un abri en installant une planche de bois le long d’un mur par exemple, de mettre des feuilles à disposition ou du papier si les feuilles viennent à manquer.

 

LEURS EXPLOITS

 

Au cours de leurs déplacements nocturnes, le hérisson mâle se déplace deux fois plus vite que la femelle

Ils peuvent creuser de petits passages, sous une clôture par exemple ou sous un obstacle

Ils peuvent grimper.

On a retrouvé des hérissons dans des pièces en étage et même hibernant sous les toits. Ils peuvent escalader, les tuyaux d’écoulement de gouttière, les crépis des maisons, les grillages et clôtures en bois

Ils savent nager

 

 


LES DIFFERENTS GENRES DE HERISSONS


Il existe 5 genres de hérissons

Erinaceus regroupant douze espèces situées en Europe et Asie

Hemiechinus regroupant deux espèces situées en Europe de l'Est ainsi qu'en Inde. Le hérisson indien étant appelé hérisson à grandes oreilles.

Paraechinus regroupant trois espèces situées en Afrique du Nord et au Moyen Orient, dont le Paraechinus aethiopicus.

Aetechinus que l'on trouve en Afrique, et un peu en Espagne et France.

Atelerix regroupant six espèces d'Afrique tropicale.


Hérisson Européen

 


Hérisson à nez court



Hérisson de Chine


 


Hérisson à piquants blancs (ne pas confondre avec l'albinos)



Hérisson à longues oreilles ou hemiechinus auritus



Hérisson de Brand ou paraechinus hypomelas

 

 


LES RISQUES DE LA VIE


20% des bébés hérissons meurent avant d’avoir quitté le nid et les ¾ des autres petits mourront avant l’âge de 1 an. 4 individus sur mille atteindront l’âge de 10 ans.

Les prédateurs naturels du hérisson sont les chiens, les chats, les fouines, les blaireaux, les putois, les ours bruns, les hiboux grand-ducs et surtout les renards.

Mais les prédateurs tuent seulement 9% des hérissons. Les risques les plus grands que courent les hérissons sont liés à nos modes de vie.

Les pertes sont dues à :

  • 13% par la faim, l’épuisement
  • 10% par noyades, blessures et vieillesse
  • 18% par le parasitime. Les mouches sont un fléau. Les asticots dévorent le hérisson vivant.
  • 24% par les accidents de la route
  • 26% par intoxications chimiques, principale cause de mort du hérisson. Les intoxications chimiques sont essentiellement les produits phytosanitaires : tue limaces, engrais et autres traitements du jardin et des champs.

 


MESURES A PRENDRE POUR PROTEGER LES HERISSONS


Le hérisson peut se faufiler partout. Il convient donc de sécuriser son territoire.

Fermer par une grille les soupiraux de votre maison

Attention soyez particulièrement vigilant en ce qui concerne les filets, grillages, boîtes ou gobelets, ils représentent un réel danger mortel pour le hérisson du fait du sens de leurs piquants.

Ne pas laisser traîner une boite de conserve, des gobelets dans lesquels le hérisson rentrerait et ne pourrait plus en sortir. Le mieux est d’écraser les boites et découper les gobelets plastique si vos poubelles peuvent être visitées.

Attention également au filet de protection des cultures dans lequel le hérisson s’emmêle

Ne pas donner de pain, de lait, de poisson, de cacahuètes ou de sucreries

Ne jamais mettre un hérisson sur le dos quand vous le nourrissez à la seringue ou au biberon.

Avant de l'extraire de son lieu d'habitat vérifier que ce n'est pas une mère avec des petits ou un petit faisant partie d'une famille

Installer une rampe d’accès permettant au hérisson de ressortir d’un bassin ou d’une piscine même vide

Avant de tailler les haies, vérifiez qu'il n'y ait pas de hérissons dessous

Avant de brûler les feuilles, prendre garde qu'il n'y ait pas un nid dedans

Garder un petit coin sauvage dans votre jardin pour notre petit ami, lui laisser en automne un peu de feuilles pour la confection de son nid d'hiver.

N’utilisez pas de produits chimiques au jardin (désherbants, anti- limaces et engrais). N’utilisez pas de bière alcoolisée en guise d’anti-limaces. Le hérisson qui mangera la limace, absorbera l’alcool. De nombreux hérissons meurent ainsi chaque année, victime de l’alcool de la bière. Ils s’endorment et se font attaquer par leurs prédateurs naturels.

Prévoyez dans vos plantations, de laisser le moins possible d'espaces à découvert. Le hérisson se déplace toujours dans la végétation dense et très rarement à découvert.

L'été disposez dans votre jardin quelques gamelles d'eau, jamais de lait, vous pouvez par contre lui donner de la pâtée pour chat.

Attention l'hiver quand vous vous promenez avec votre chien, soyez attentifs, un chien curieux peut déranger un hérisson en pleine hibernation sous un tas de feuilles

Si vous apercevez notre petit ami en boule au milieu de la route, aidez-le à traverser. Il suffit de le pousser doucement avec un bâton ou avec votre pied, il roulera facilement de l'autre coté.

Enfin, sachez que tout hérisson que vous apercevez dans la journée est en danger à cause des mouches, il faut le mettre à l'abri impérativement.

Si vous trouvez un hérisson, un soir de plein été vous pouvez lui donner des croquettes ou de la pâtée pour chats. Il viendra régulièrement à la même heure, chercher sa petite friandise (croquettes). Mais ne l’habituer pas à être nourri systématiquement. Il faut qu'il continue à chasser.

Si c’est un jeune hérisson, n’hésitez pas à le nourrir chaque soir toujours au même endroit, afin qu’il prenne du poids pour pouvoir hiberner.

Les petits nés en août voire septembre et octobre ont besoin de ce soutien pour pouvoir hiberner. Il serait également judicieux de le peser avant la période d’hibernation pour savoir s’il doit être placé ou laissé en liberté pour l’hiver.

 


MALADIES ET SOINS

Si vous trouvez un hérisson en plein jour, c’est un hérisson en perdition. Il faut impérativement le mettre à l’abri dans un carton rempli de feuilles, de foin ou d'herbes sèches et recouvrir d’un linge pour le protéger du soleil et des mouches.

Donnez lui de l’eau et au besoin de l’eau sucrée avec une petite seringue en tenant l’animal debout (jamais sur le dos).

Si le hérisson a été trouvé couvert des mouches, il faut retirer les œufs au plus vite avant que les vers ne mangent le hérisson. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une longue pince à timbres, une pince à épile ou une brosse à dents souple. S’il est très déshydraté, il faudra lui faire une injection de chlorure de sodium.

 


Oeufs de mouche sur un hérisson


S’il a des puces ou des tiques, vous pouvez le traiter ainsi : procurez-vous de l’huile essentielle de lavande en pharmacie et faites le mélange suivant en respectant bien le dosage : 1 goutte d’HE lavande + 20 gouttes d’huile de table (arachide, tournesol, isio4,…). Ne touchez ni à la tête, ni aux oreilles ni aux parties génitales et badigeonner le corps et les membres de l’animal avec un chiffon ou un pinceau pendant 3 jours d’affilé.


Pour les tiques, trempez un coton tige dans la préparation et verser une goutte sur la tête de la tique pour la faire mourir puis enlevez-la avec une pince ou mieux un tire tique.

Je ne rentre pas dans les détails des soins qui sont nombreux et bien spécifiques. Le site du Sanctuaire des hérissons vous décrit plusieurs procédures selon l’état dans lequel vous aurez trouvez le hérisson. Le forum peut également répondre à vos nombreuses questions. http://www.herisson.eu/

Vous pouvez aussi et surtout porter votre hérisson dans un centre de soins d'autant plus si le hérisson est jeune ou s'il vous parait mal en point. Un geste malheureux de votre part, même sans le vouloir, pourrait lui être fatal. Les vétérinaires des centres de soins sont spécialisés et sauront prodiguer les soins nécessaires à l'animal sans lui faire courir de risques pour sa vie

Comme pour tout animal sauvage, il convient de mettre des gants pour manipuler un hérisson. Ce n’est pas un animal dangereux et il se mettra en boule au moindre bruit. Vous pourrez alors le prendre délicatement et le transporter dans un carton.

Ne lui faites pas courir de risques inutiles. Conduisez le hérisson trouvé très jeune ou malade, le plus rapidement
dans un centre de soins

Votre vétérinaire donnera le cas échéant les premiers soins nécessaires. Communiquez lui au besoin le numéro de téléphone du Sanctuaire qui lui indiquera les protocoles de soins en fonction du diagnostic.


Le sanctuaire peut être joint 365 jours par an.


En semaine : du lundi au vendredi
- de 9h à 17h30 : Dany - 06 09 37 66 12 ou Evelyne - 06 75 40 99 44
- de 17h30 à 21h : Anne et Patrick - 03 22 09 21 03

Le Week End : de 9h à 21h
- samedi : Anne et Patrick - 03 22 09 21 03
- dimanche : Dany - 06 09 37 66 12

 

 

PROTECTION

 

Le hérisson d'Europe est protégé par l'annexe III de la convention de Berne. Il est notamment interdit de les chasser, les capturer, les transporter, les commercialiser ou les garder chez soi.

Si on trouve un hérisson blessé ou malade, il convient donc de le remettre à une association de protection des animaux. http://europa.eu/scadplus/leg/fr/lvb/l28050.htm

En France, le hérisson est un animal protégé. Il est soumis à des autorisations spéciales pour sa détention et sa sauvegarde par l'obtention d'un certificat de capacité délivré par la préfecture.

* Loi N° 76-629 du 10 juillet 1976
*Décret n° 77-1296 du 25 novembre 1977 concernant l’autorisation de certaines activités portant sur les animaux despèces non domestiques.
*Arrêté du 17 avril 1981 donnant la liste des mammifères protégés en France.
*Arrêté du 11 septembre 1992, relatif aux règles de fonctionnement et aux caractéristiques des installations des établissements qui pratiquent des soins sur les animaux de la faune sauvage.

Sont donc interdis sur le territoire national et en tout temps : destruction ou enlèvement des nids, mutilation, capture, perturbation intentionnelle ou enlèvement d'animaux vivants ou morts, naturalisation, transport, colportage, utilisation, détention, mise en vente, vente ou achat.

Cependant, en cas d'urgence, (si la survie de l'animal est menacée et s'il est impossible de le réinsérer immédiatement dans la nature) la circulaire du 14 mai 1993 autorise, sous certaines conditions, aux particuliers à transporter un animal sauvage protégé dans les centres de sauvegardes les plus proches. En cas d'absence de structure d'accueil adaptée, les vétérinaires peuvent procéder aux soins de première urgence.

 

Ce dossier a été réalisé avec l'aide de Christian et de Dany du Sanctuaire des Hérissons, de notre vétérinaire spécialisé faune sauvage et de son collègue vétérinaire spécialisé qainsi qu'avec l'aide de mes expériences et observations sur le terrain.
Merci à Christian de m'avoir permis l'utilisation de quelques photos de son site et merci à toutes les personnes qui ont participé à l'élaboration de ce dossier. Photos également de Oskar Schmid et Albert Visage.

Photos et texte sont interdits à la reproduction