L'Obésité

Le site de l'Association déménage

Retrouvez nous ici


Moteur de recherches interne aux Raids
Recherche personnalisée
 
 

 

 

 

L'obésité du chien

Comme chez l’homme, nos chiens connaissent cette maladie de plus en plus fréquemment puisque presque 50% d'entre eux sont atteints de surpoids voire d’obésité.

Au plan clinique, un animal est considéré obèse, s’il pèse 10% de plus que son poids idéal avec apparition quasi-certains des problèmes de santé au-delà de 20% de trop.

 

Qu’est-ce-que l’obésité ?

C’est l’accumulation excessive de masse adipeuse dans l’organisme. L’obésité est la forme la plus courante de malnutrition chez les animaux.

Comment identifier le surpoids ?

- On ne lui sent plus les côtes en le palpant de chaque côté de la cage thoracique.
- Sa taille n’est plus marquée
- Il a des bourrelets de graisse au niveau des pattes arrière
- Il a du mal à marcher
- Il se déplace lentement
- Il est essoufflé
- Il est de mauvaise humeur
- Il dort beaucoup

Votre chien est mou et présente moins d’intérêt pour les activités intenses.


Une autre méthode encore plus fiable : peser votre chien. Soit chez vous sur un pèse- personne si le chien n’est pas trop lourd à prendre dans les bras soit chez votre vétérinaire. Ce service est gratuit et en libre service. Très souvent, vous trouverez, au dessus de la balance, une table des poids en fonction de la race de votre animal (aie aie aie).

Quand on vit tous les jours avec un animal, on ne voit pas s’installer les kilos en trop. L’épreuve de la pesée reste le meilleur moyen de contrôler son poids

 

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Comme le précise Dominique Grandjean, docteur en nutrition et enseignant à l’ENV de Maisons Alfort :

« Il faut savoir que le phénomène d’obésité provient le plus souvent du comportement des maîtres. Qu’il s’agisse de chiens, de chats ou d’autres animaux, ils n’ont aucune raison valable de limiter leur ration alimentaire et ne font que subir la situation qui leur est imposée.

L’achat de ces animaux de compagnie ayant la plupart du temps une finalité affective, ils sont alors traités comme tels. Les propriétaires cherchent à leur faire plaisir et les gâtent plus que de raison, ce qui n’arrange en rien le maintien de leur ligne. »

On peut donc, sans hésiter, dire que la cause principale de l’obésité est due à une suralimentation.

Elle vient également d’une alimentation déséquilibrée trop riche en graisses et même en sucres et bonbons.

D’un manque d’exercice

La stérilisation et la castration modifient le système hormonal du chien comme de la chienne qui a tendance à prendre de l’embonpoint d’autant plus qu’ils éprouvent moins le besoin d’avoir de l’exercice. Les deux ou trois mois qui suivent la castration sont cruciaux et le suivi devra être sérieux à ce moment là pour établir un régime alimentaire équilibré et efficace.

Le risque d’obésité augmente avec l’âge du chien.

Un chiot en surpoids aura plus de risque de devenir un chien adulte obèse.

Dans de très rares cas, l’obésité peut être la conséquence d’une maladie comme le dérèglement de la glande thyroïde.

Certaines races semblent plus prédisposées à l’embonpoint et demanderont donc plus de surveillance dès le jeune âge, d’autant plus dans les mois suivant la castration (Labrador, Cairn Terrier, Beagle, Cavalier King Charles, Epagneul, Cocker)

 

Les conséquences de l’obésité

L’obésité entraîne des problèmes respiratoires, cardiaques, musculaires, articulaires, osseux, (ruptures de ligaments croisés, luxation de la rotule, hernies discales) cutanés, rénaux, le diabète, et une moindre résistance aux infections.

Elle aggrave fortement les problèmes de dysplasie dont souffre un nombre important de grands chiens.

Les chiens obèses peuvent avoir une « résistance à l’insuline » ce qui signifie que le traitement est moins efficace et que les doses requises seront plus importantes.

Elle augmente les risques en cas d’anesthésie

Elle raccourcit la vie de votre compagnon

 

Les remèdes

Si votre chien est en léger surpoids ou obèse, il faut consulter votre vétérinaire qui établira un bilan de santé, recherchera les éventuelles causes pathologiques, puis vous aidera à mettre en place un régime et vous conseillera un mode de vie approprié à votre chien.

 

Etablissez une feuille de suivi nutritionnel indiquant la date, le poids, la nature et la quantité de nourriture. (téléchargez la feuille de suivi nutritionnel offerte par les Raids)

Conservez cette feuille de suivi facile d’accès afin que vous puissiez suivre les progrès de votre chien. Pesez votrechien toutes les semaines au même moment de la journée pour suivre son évolution. Mais ne vous affolez pas et ne le privez pas de manger en cas de légère reprise de poids. Le processus est lent et plein de rebondissements.

Demandez conseil à votre vétérinaire sur la nourriture à lui donner. Le choix de la nourriture dépendra de sa race, son âge, son activité physique etc.….

Réduisez de 25% la consommation de calories puis par tranches de 10% toutes les deux ou trois semaines jusqu’à arriver à une perte de poids de 1% par semaine. Si votre chien est obèse et que sa ration doit être réduite davantage en quantité et en calories, consulter un vétérinaire.

Supprimer tous les bonbons et autres friandises.

Supprimer toute nourriture en dehors de ses croquettes. Pas de grappillage à table à vos heures de repas par exemple. ( Isolez- le dans une autre pièce à l’heure des repas).

Vous pouvez répartir sa ration alimentaire quotidienne en 4 petits repas. Ne lui laissez jamais de nourriture à disposition. Si vous avez plusieurs chiens, nourrissez-les, les uns après les autres pour éviter la tentation de vol dans le bol voisin et pour mieux contrôler la prise de nourriture.

Limitez les sorties non surveillées de façon à ce que votre chien n’aille pas quémander de la nourriture chez les voisins que vous aurez prévenus que votre chien est au régime.

Laissez lui de l’eau fraîche en libre-service. Sa consommation doit être de 60ml par jour par kilo de poids corporel et qu’elle augmente en climat chaud, chez le chiot, la chienne qui allaite et en période de travail

Ne passez pas brutalement à une nouvelle nourriture sans adaptation préalable. Commencez par mélanger la nouvelle nourriture en petite quantité à l’ancienne puis augmentez graduellement la proportion de nouvelle nourriture. L’adaptation peut se faire en une semaine (voire plus selon la sensibilité du chien). Un changement brutal de nourriture peut conduire à un refus de s’alimenter et entraîner des troubles gastro-intestinaux.

Servez lui ses repas tous les jours aux mêmes heures, au même endroit

Veillez à ce que personne (enfants, voisins etc.…) ne lui donne à manger à part la personne préposée à ses repas.

Mettez en place un programme d’exercices physiques et de remise en forme. L'exercice physique a pour but d'augmenter les dépenses en énergie et de prévenir la perte de masse musculaire et de minéraux osseux. L'augmentation de l'activité doit se faire de façon graduelle. Une marche rapide de 30 minutes ou de 2 fois 15 minutes est conseillée chaque jour. L'effet de la réduction pondérale associé à l'exercice physique améliore généralement l'endurance de l'animal.

Quand votre chien aura retrouvé son poids idéal, continuez à surveiller son poids et demandez conseil à votre vétérinaire pour le choix de la nourriture à lui donner.


Dans tous les cas, sachez qu’il est pour eux aussi, plus facile de prendre du poids que d’en perdre. Néanmoins, il n’est jamais trop tard pour passer à l’attaque des kilos en trop même si cela exige patience et détermination.

Pour finir, méditez ceci : Aucun animal dans la nature n’est trop gros.